La Turquoise, une histoire des Réunionnais d’origine indienne By Jean-Régis Ramsamy
« La Turquoise » est d’emblée une allusion à 15 parias, en réalité des travailleurs Indiens de la fin du XIXe siècle arrivés dans l’île au mois d’avril 1828. Ils sont aussi partis à l’ile Maurice, aux Fidjis, en Martinique, en Guadeloupe voire en Nouvelle-Calédonie !
Sur trois quarts de siècle l’engagisme (appelé Coolie-trade chez les Anglais), quelque 100 000 Indiens sont entrés dans l’île. Quel bouleversement populaire ça devait être puisque la démographie d’alors tournait autour de 150 000 âmes.
Le livre revient naturellement sur des thématiques notoires, tels les rapports entre la religion catholique et l’hindouisme qui n’ont pas toujours été sains (Dieu m’en garde !). D’autres sujets incontournables sont abordés, tels les droits des travailleurs étrangers. Mais la vraie réflexion de cet ouvrage tourne autour de la question de l’identité et de l’intégration.
Que deviennent ces travailleurs contractuels après leur « mission ». Rentrent-ils au pays ? Préfèrent-ils tenter l’intégration ? Il est vrai que le grand public ignore presque tout sur la phase qui a succédé à l’engagisme. Les chercheurs ont surtout scruté le complexe système du travail dans la colonie qui fit appel à des étrangers, Indiens, Africains, Malgaches voire Européens.
Sait-on que le colonat partiaire, très commenté par Jacques Lougnon a concerné beaucoup d’Indiens ? Il a représenté une planche de salut pour un grand nombre d’entre eux. Ceux-ci, après avoir travaillé à part, ont acquis des lopins de terre. Mourouvin est la figure emblématique, mais il y a des centaines de petits Mourouvin qui se lèvent au début du 20e siècle. Lui-même a failli être propriétaire de deux sucreries dans l’île !
C’est de tout cela que traite cet ouvrage.
Jean-Régis Ramsamy est un journaliste et écrivain qui s’est déjà fait connaître à la Réunion, et au-delà, par des ouvrages et des travaux universitaires consacrés à ceux que l’on appelle communément les Malbars… Il propose ici un récit historique dont voici la quatrième de couverture : LA TURQUOISE, une histoire des Réunionnais d’origine indienne.